DescriptionLe Chasseron n'est plus à découvrir dans le monde du VTT, mais la variante proposée ici sort quelque peu des sentiers habituels. En effet, il ne s'agit pas juste de monter au Chasseron et de redescendre sur Vuiteboeuf, mais de passer de l'autre côté pour rejoindre la piste de descente de la Robella, remonter et redescendre sur Mauborget puis Granson (ou Baulmes...).
On commence la sortie classiquement en partant de la gare de Ste-Croix pour rejoindre la route montant au Chasseron qui part des Rasses (suivre les panneaux, rien de bien compliqué). Une fois arrivé au sommet, on profitera de faire une petite pause pour admirer la vue, mettre les protections et éventuellement grailler un chti truc en fonction de l'heure.
La première descente de la journée commence ici. Il suffit de suivre le tourisme pédestre partant vers le nord et indiquant "Fleurier, la Robella". Suivre ce TP jusqu'au restaurant "la Petite Robella", puis suivre ensuite ensuite les panneaux jaune et noir "VTT", il s'agit de la piste de descente de la Robella. Cette dernière vous conduira au pied du télésiège.
Emprunter ensuite le télésiège pour gagner quelques précieux 600m (12.- vélo + pilote). Une fois au sommet du télésiège on emprunte la route qui remonte direction la Grandsonne Dessous, et on poursuit jusqu'au pt 1427. De là part la deuxième descente de la journée qui suit le sentier pédestre balisé "Mauborget, Grandson", jolie descente mêlant pâturages et forêts avec quelques épingles serrées mais non trialisantes, jusqu'au lieu-dit "Le Clos du Pont".
De là, selon d'où on est partis, soit on revient sur Baulmes le long de l'Arnon via Vuiteboeuf, soit on continue sur Grandson pour rejoindre la gare d'Yverdon le long du lac.
Comment s'y rendre ?
On laissera son véhicule soit à Yverdon, soit à Baulmes pour emprunter le train Yverdon - Baulmes - Ste-Croix (gratuit pour les vélos !!)