Sainte-Croix - Balcon du Jura - Concise - Yverdon

Sainte-Croix à vélo, Yverdon en voiture (Vaud)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 2 votes)

45.0km
Enduro
956m sur 15.4km
Difficulté
1592m sur 14.1km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 2 votes)

Description

Pour ce parcours varié et globalement roulant, nous profiterons du train Yverdon-les-Bains - Sainte-Croix afin de gagner quelques 600m de dénivelé. Le transport du vélo est gratuit et la course plein tarif coûte 10.60 CHF (Juillet 2013). Attention, renseignez vous quand même, il y a régulièrement des travaux et les trains sont remplacés par des bus. Arriver à 10 sans avertir risque de poser problème.
Enfin nous voilà à Sainte-Croix, à la gare depuis laquelle il nous faut monter par la route en direction des Rasses. C'est une montée tranquille, régulière qui nous y mène. De la nous prenons à gauche à la hauteur du Coucou (le fameux restaurant du bas des pistes de ski… si si il y a des pistes de ski ), direction le Chasseron. Dans cette variante, en raison de la distance globale à parcourir, seule une partie de l'une des descentes possibles sur les pentes du Chasseron est au programme. Mais profitez de regarder les sentiers qui croisent la route, ça vous donnera des idées. Cette montée est assez pénible, sur asphalte, mais permet de gagner encore un peu de dénivelé, jusqu'au point 1365 pour être précis. De la, nous empruntons le chemin carrossable à plat, ou presque. C'est l'occasion de reprendre son souffle, puis après 400m, de descendre la selle et libérer les suspensions; première descente de la journée en vue !
C'est un joli single qui nous conduit aux Cluds (filets mignons ici pour ceux qui seraient tentés). Rapide, truffés de racines et de pierres calcaires, seuls deux barrières à vache vous ralentirons. Soyez prudent si c'est mouillé, les racines entremêlées dans les pierres calcaires, c'est traître. Arrivés aux Cluds, nous prenons la route et le tourisme pédestre en direction de La Combaz. Pour l'atteindre, nous quittons l'asphalte après quelques centaines de mètres, au point 1234, puis à la hauteur du Pré Bornoz, (point 1245) prenons à droite à nouveau. S'ensuit un sentier sympa, légèrement vallonné, fait de relances et de virages jusqu'à La Calame. Cette ferme franchie, on rejoint une petite route que nous quittons très vite au point 1201 pour une montée de 2km environ, d'abord sur gravier puis sur asphalte, jusqu'au point 1290 ou l'on quitte la route direction Les Gillardes. Attention à vos mollets, le grand canidé qui vit la n'apprécie pas de se faire déranger… depuis Les Gillardes, tout droit à travers le pâturage. Il y a bien une trace, mais c'est pénible. Si c'est mouillé, bonne chance. Arrivé dans le secteur de La Joux des Lapiés, une jolie descente nous attend. Parfois raide et caillouteuse, parfois douce et tendre, elle nous mène jusqu'à La Combaz avec éventuellement un petit arrêt pour une mousse.
De La Combaz, nous prenons la route, bifurquons à droite au point 1244 pour passer par La Tormande, monter vers la Tête à l'Ours (y en a plus ou pas encore ici), à gauche au point 1265 puis à droite et juste avant Grange Neuve (point 1286) à gauche à nouveau (attention on ne le voit pas bien celui-là). Par l'Avoyère, en suivant la route on arrive à La Russillonne. De la, superbe mais trop court single jusqu'aux Rochats. Pour moi la mousse s'impose ici…
Des Rochats, nous prenons direction Le Grand Pré, par la route et autres chemins carrossable. Il y a bien une variante par un single à plat puis descente par la route principale, mais je ne l'ai pas encore testée. Il faut suivre le tourisme pédestre indiquant le Mont Aubert. Du moins jusqu'au point 1094, dans la montée du Mont Aubert ou nous prenons à gauche et après 500m à droite sur un chemin depuis longtemps à l'abandon mais roulable. C'est une montée longue mais régulière ou vous pourriez bien surprendre des chevreuils, lièvres ou renards. Nous rejoignons une petite route qui nous permet de monter encore, pour prendre après un petit peu moins d'un kilomètre, le sentier qui part à gauche sur Les Gélinottes. Encore une buvette, encore une mousse…
Depuis la, descente jusqu'au lac au programme. On descend d'abord par la route jusqu'au point 1258, à droite, puis à la sortie de la seconde petite forêt, à gauche. C'est un sentier indiqué par le tourisme pédestre, direction Concise. Les premiers 500m sont rapides, tournicotants entre les arbres puis de longues courbes dans un pâturage avant d'engager un peu plus. Arrivé la faites attention aux promeneurs qui pourraient s'être étalés aux Petites Roches pour profiter de la vue et accessoirement au vide qui vous fait face. La suite est très rapide sur 800m, toutefois entrecoupée de quelques passages plus techniques. Au point 1128, à droite, ou le sentier devient plus lent, beaucoup plus technique avec quelques passages qui se font à pied (pour moi en tout cas). Après cette partie intermédiaire lente, la vitesse revient, on croise une fois la route et l'on rejoint le point 699, toujours en suivant les panneaux jaunes, direction Concise. Il nous faut maintenant suivre la route pendant 300m environ, puis se lancer dans le sentier à droite (tourisme pédestre, direction Concise toujours). C'est un secteur qui permet de rouler "full gaz", mais autant dire que si un promeneur devait se trouver la… Bourré de petits virages avec des appuis francs et de petites marches formées par des racines, on y prend une vitesse abusée.
Toutes les bonnes choses ayant une fin, on arrive sur la route, rejoignons le bord du lac pour rentrer à Yverdon en papotant tranquille.

Comment s'y rendre ?

En voiture,A1 sortir à Yverdon et se parquer vers la Piscine. De la se rendre à la gare en 3 minutes. En train, ben, sortir à Yverdon.
Depuis la gare d'Yverdon, prendre le petit train qui monte à Sainte-Croix (10.60 Sfr l'allé simple plein tarif, vélo gratuit, départ chaque heure au 12).

Références

CN 1:25'000
1182 Sainte-Croix
1183 Grandson

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

    • franck25160

      02 juin 2014, 22h08
      Parcours effectué le 2/6/14, assez roulant dans l'ensemble, comptez entre 3h et 5h de roulage, de belles descentes surtout celle sur Concise que je ne connaissais pas. Quelques passages gras/humides sur le haut après Pré Bornoz. La prochaine fois j'essaierai de monter vers "sur les roches" par les Serrolliet. En tous cas merci pour ce beaux parcours, la remontée en train est bien sympa aussi !
    • Marco

      25 novembre 2014, 20h36
      Parcours effectué le 23.11.14 au soleil, mais forcément un chouia gras par endroits...
      Jusqu'à La Combaz, c'est que du bonheur, et la descente sur Concise, avec ses quelques passages techniques, est superbe. On a modifié un brin le début du parcours, voir mon récit de sortie pour plus de détails !
      Attention: une courte portion est encombrée de branches laissés par les bucherons, rien de grave.
      Merci Samos touts ces beaux singles!
    • Nico

      03 avril 2015, 13h28
      Pour celui qui chercherait une balade en famille toute tranquillou, vous pouvez aussi partir depuis la gare de Ste-Croix et suivre les panneaux Travys qui mènent jusqu’à Baulmes où se trouvent plusieurs endroits pour un pic-nic.
      Vous pouvez ensuite continuer jusqu'à Vuiteboeuf et rejoindre Yverdon en suivant l'Arnon.
      [Ce message a été édité par un modérateur]
    • Marko

      23 avril 2015, 18h56
      Parcours effectué le 23.4.15. Encore un peu de neige à l'approche du Chasseron et dans la descente entre les Cluds et la Combaz. Très beau parcours, mais très technique par endroits. Les débutants vététistes, comme moi, doivent descendre de leur vélo pour la moitié de la descente depuis Sur la Roche sur le chemin pédestre jusqu'à Concise. Beaucoup d'arbres déracinés entravent la descente aussi. Des détours sont possibles pour rejoindre Concise sans bobo, notamment par Mutrux pour les moins téméraires.

      Merci pour ce parcours, bien du plaisir!
    • pixel12

      29 avril 2015, 09h56
      Pour ceux qui en auraient encore sous les pédales une fois arrivé en bas de l'excellente descente du Mt-Aubert voici une proposition pour aller chercher un petit single bien fun.

      De la route qui mène à Concise, remonter sur 2-3km jusqu'au village de Vernèaz. Continuer sur la route en direction de Fresens jusqu'au départ du chemin pédestre des Gorges de la Vaux qui sera sur la droite (carte 1:25'000 pour plus de détails). Joli single sans grande difficulté agrémenté de quelques pasages plus techniques (nombreuses marches) qui vous ménera jusqu'au château de Vaumarcus.

      Ca rajoute quelques km au parcours mais c'est pas très physique et plus sympa que de redescendre jusqu'au bord du lac à travers le village de Concise.
    • Samos

      02 juin 2016, 11h50
      C'est juste pixel12. Mais à éviter absolument un dimanche après-midi d'été par beau temps, trop de monde.

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • 11 parcours sont situés à moins de 10km:


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur