DescriptionVoilà de quoi se faire plaisir dans une région peu connue des non-régionaux avec deux boucles qui mixent allègrement singles, chemins blanc, grimpettes et jolies DH.
Départ de Longirod, emprunter la route qui monte au Crêt de la Neuve jusqu'au panneau stand de tir. 200m en-dessous du stand, emprunter la piste forestière qui part sur la gauche direction La Motelette A la première bifurcation, prendre sur la droite et rejoindre la route peu avant le point 985. On la suivra jusqu'à l'épingle du point 1148 où on prendra la piste qui part sur la droite afin de rejoindre la route venant de St-Georges. On suivra celle-ci jusqu'au rocher de L'Eau Pendante. Peu après, juste avant le point 1300, on bifurque sur la gauche pour atteindre le Crêt de la Neuve via une succession de pistes, singles et un poil de route.
On peut alors y admirer un superbe panorama sur le lac et les alpes! Une fois les yeux remplis, prendre le chemin des crêtes direction St-Cergue. Au bas de la première descente, le chalet de la Perroude de Marchissy, et sa buvette ouverte le week end en été, vous attendent. On continue en suivant les jolis petits panneaux jaunes afin d'atteindre le chalet de la Perroude du Vaud, puis celui du Planet.
Depuis le Planet, et jusqu'au chalet des Frasses, tout amateur de single un peu plus engagé se fera un malin plaisir de se lâcher un peu...prudence tout de même par temps humide...
Retour sur de la piste plus roulante, direction le point 1128 en-dessous de la Pessette, puis une traverse via Les Indévis afin de d'arriver à la prochaine descente. Celle-ci est balisée avec de la peinture rose, et cela jusqu'au camping de Le Vaud. Retour tranquille sur Longirod pour la fin de la première boucle
Si le coeur vous en dit, au-dessus de Marchissy, c'est parti pour la deuxième boucle. Un poil de route jusqu'à l'épingle du point 1010, puis c'est une piste qui nous emmène à La Goncerue, puis Les Frasses (mais un autre, hein...) avant d'arriver au-dessus de la Glacière de St-Georges (pt.1320)
De là, c'est parti pour une descente un peu plus technique. Dès que le sentier s'élargi, n'oubliez quand même pas de vous arrêter visiter la Glacière, puis, une fois cela fait, reprendre la trace en suivant les panneaux jaunes...(si l'endroit vous dit quelque-chose, c'est normal, on y est passés durant la première boucle). Dans le virage peu après L'Eau Pendante, s'engager dans le single pour une descente à nouveau plus technique afin d'arriver sur le 'domaine skiable' (sic) de St-Georges et les derniers bouts de single de notre périple (chaque fois que j'y passe je me dis que ça serait top un sentier du style jusque chez moi ;-) )
Retour sur Longirod via le stand de tir.
Notes
- Celui qui est allergique au bitume peut très bien emprunter la montée de la seconde boucle pour atteindre le Crêt de La Neuve
- On peut aussi tout à fait intervertir l'ordre des boucles, mais dans ce cas, la seconde grimpette sera la plus longue...
Comment s'y rendre ?
A9 sortie Gland, Rolle ou Aubonne, puis prendre direction du Col du Marchéruz.
Dans Longirod, parking proche du centre ou au stand de tir
Références
Si vous souhaitez pouvoir profiter de la Perroude de Marchissy, assurez-vous qu'elle soit ouverte ! www.buvette-alpage.ch/marchissy
Des questions sur le parcours ?
L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !
Super parcours varié, sauvage et ludique à souhait. Panoramas splendides. Descentes techniques comme on les aime. Un must dans la région, qui doit aussi certainement bien passer avec un vélo orienté all-mountain. Merci de l'avoir posté!
Enfin! Après une tentative infructueuse où j'avais du rebrousser chemin à case de gros orages, j'ai enfin pu faire cette sortie hier soir (19.07.2016). C'est vraiment un super parcours avec quelques passages bien techniques. Autant dire que ça n'a pas tjrs été facile en hard tail. Superbe vue, beaux singles, des cailloux, des racines, le pied quoi! Si tu as d'autres parcours dans le genre, je suis preneur.
Un grand merci pour le partage.
Bin pas convainvu... Déjà dès le début ça monte... Mais j'ai du pousser mon vélo pendant 1h40..avec un ebike je dis pas non mais là... Arrivé en haut une partie du chemin est fermée pour cause de coupe d'arbres et un autre moment où il falait tourner à gauche après le rocher de l'eau pendante, il y a un panneau interdisant l'accès de tous sauf agriculteurs... J'essaie quand même mais il y aune barre fermée qui donne sur un champ de vaches... Beaucoup de vaches... Bref j'ai fait un autre bout plus loin mais ça ne fait que monter... Aucun plaisir.
Super parcours, merci pour le partage !
Fin sept. 2021 : Sentier fermé en dessous du Planet cause travaux forestiers.
Belle découverte sous Les Chenevières, au point 1178, avec le trail Vollotaz qui descend sur Le Vaud : plutôt typé enduro, une trace juste splendide !
billeke
sebwirz
Fabien
koudesak
Un grand merci pour le partage.
JuanitoPakito
Baloopi
Super parcours, merci pour le partage !
Fin sept. 2021 : Sentier fermé en dessous du Planet cause travaux forestiers.
Belle découverte sous Les Chenevières, au point 1178, avec le trail Vollotaz qui descend sur Le Vaud : plutôt typé enduro, une trace juste splendide !