DescriptionUn classique de la région morgienne, parfait pour une remise en forme de début de saison, ou pour une initiation au VTT ! A ne pas forcément entreprendre le weekend en saison, car l'Arboretum est très couru des familles, mais idéal en semaine ou en début/fin de saison !
Départ depuis le local du Cyclophile morgien, on longe le lac puis on suit la piste vita jusqu'à la Maison de la Rivière et on remonte le long du Boiron. A noter qu'avant la Maison de la Rivière, on arrive proche d'un stand de tir, il est donc possible que le chemin soit fermé pour des raisons de sécurité lors de tirs. Dans ce cas, prendre à droite et rejoindre le chemin en cailloux, on rejoint le giratoire du tracé standard...
Suivre le tracé jusqu'à l'entrée de la forêt puis poursuivre le long du Boiron. Longue partie dans la forêt, puis en lisière jusqu'au Bois Riondet, ensuite chemin 4x4/Agricole jusqu'à Lavigny. On descend direction le vallon de l'Aubonne puis on longe la rivière du même nom jusqu'à la ferme "Volaille". Cette partie en forêt est assez physique, copeaux de bois et jolis raidards au programme.
On monte un bout sur la route puis on traverse tout l'Arboretum sur du chemin 4x4 avec une petite descente sympa sur le lac de l'Arboretum via un sentier plus étroit avec quelques virolets sympathiques. C'est la partie la plus technique de la sortie. On poursuit sur du chemin 4x4 et betonné jusqu'à la 2ème épingle qui suit le pont du pt.571, on emprunte alors le pédestre qui part dans la forêt sur la droite. Cette section est relativement physique avec une jolie quantité de racines dans les montées et de jolis pourcentages. Au croisement avec la route, reprendre le pédestre direction le Bois Robert.
Prendre la route jusqu'à la piste 4x4 qui file sur la gauche peut avant la sortie de la forêt, continuer sur La Flogère, Le Vernay puis Bussy-Chardonney. A partir de là c'est du gros sentier roulant entrecoupé par des portions de route jusqu'à Lussy.
A Lussy-sur-Morges, on retrouve Le Boiron jusqu'à Tolochenaz, puis, arrivé à la STEP de Tolochenaz, on termine soit sur la route, soit via le même tracé qu'à l'aller!
Note
L'Arboretum étant une destination très prisée des familles et des promeneurs, il est fortement conseillé de pratiquer cet itinéraire en semaine, ou en dehors de la période estivale !
Comment s'y rendre ?
Départ depuis le local du Cyclophile morgien, 3 minutes depuis la gare, places de parking à proximité.
Références
Aucune référence particulière n'a été donnée...
Des questions sur le parcours ?
L'auteur du parcours n'accepte malheureusement pas d'être contacté directement, mais vous pouvez toujours utiliser les commentaires pour poser votre question...
Le sentier le long de l'Aubonne jusqu'à l'arboretum est interdit aux vélos.
Raphael Staehli
19 avril 2018, 10h50
Parcours fait le 18/04/18
Effectivement, idéal à faire en début de saison. Les arbres dans l'arboretum étaient en fleurs et c'était simplement superbe.
Il y a plusieurs passages où j'ai dû poser le pied (pour passer des ponts), mais sinon, le parcours ne représente pas de grande difficultés. J'ai pris beaucoup de plaisir.
Merci pour ce partage
Armand
Raphael Staehli
Effectivement, idéal à faire en début de saison. Les arbres dans l'arboretum étaient en fleurs et c'était simplement superbe.
Il y a plusieurs passages où j'ai dû poser le pied (pour passer des ponts), mais sinon, le parcours ne représente pas de grande difficultés. J'ai pris beaucoup de plaisir.
Merci pour ce partage
Greg
Je confirme le commentaire indiquant que le sentier de l'Arboretum d'Aubonne est interdit au vélo.