Trentàl et Juride Days 2015

Voilà une semaine, le weekend du 4-5 Septembre 2015, la 6ème édition des Juride Days et la course enduro Trentàl 1ère du nom ont eu lieu. Il est donc temps de revenir sur ce superbe week-end que nous avons eu, là-bas, aux confins orientaux du Jura...


Un peu d'histoire

Tout d’abord, qui n’a jamais entendu parler des Juride Days ?!?! Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un événement bisanuel organisé par l’association Juride à Mervelier. En gros, ça se résume à un rassemblement d’amoureux de la petite reine à grosses tétines. Les années précédentes, l’évènement était principalement tourné sur le bikepark avec des riders s’envoyant en l’air pour exécuter les tricks les plus fous lors de Jam Session enflammées.


Depuis cette année, les gars de la Juride ont mis la barre encore plus haut en organisant, en plus des célèbres « tricks à une thune » du park, un enduro, nommé « La Trental’ », qui fait partie de la toute nouvelle Enduro Heleveti’Cup, première coupe d’enduro en Suisse. Du coup, vu que chez Bikingspots on est plutôt plancher des vaches que lancer de steaks au Bikepark, on s’y est rendu les 4 et 5 septembre derniers pour tout donner sur ladite Trental’

Parking - BFM - Dodo

Pour ma part, arrivée vendredi soir à Mervelier. L’organisation avait prévu un parking à côté de la salle polyvalente avec accès aux douches, mais vu que c’était à l’autre bout du village, et que les riders on est quand même des feignasses, je me suis trouvé une place à côté des autres voitures le long des gorges pour dormir la moindre. Avant cela, petit tour sur la place de fêtes qui se trouve à 3 minutes à pied, où je retrouve Mouillette, rider émérite du Team Suisse M’Habite qui nous fera une jolie 19ème place samedi, ses potes de la Juride, Ben de GreenSoul qui tient un stand avec ses T-Shirts et Pull à logo qui sortent de l’ordinaire et Cédric, tatoueur nous venant de Thonon ,qui tient un stand de peintures et gravures sur le thème du Bike. Deux pressions BFM plus tard, je décide de rejoindre mon lit pour les deux prochaines nuits, c’est-à-dire le coffre de ma voiture.


La Trentàl'

Samedi matin, réveil aux aurores pour aller ruper un petit café-croissant offert par l’orga ! Rider Meeting à 8h et go départ pour la 1ère spéciale.
Ce qu’il faut savoir, et qu’on a bien apprécié, c’est que, pour cet enduro, les remontées se font entièrement à la pédale. Il y aura ce jour 5 spéciales, 1’700 mètres de D+ et autant de D-. Les liaisons ne sont alors pas de tout repos, mais cela permet aussi d’égrainer un peu les 80 riders inscrits et d’éviter qu’on se retrouve à attendre trop longtemps avant le départ.
Ainsi, on va enchainer les spéciales toute la journée avec environ 30 minutes de remontée entre chaque, ce qui permet de se « reposer » et de discutailler au niveau des trails tous plus jouissifs les uns que les autres.


On aura apprécié autant les relevés dans tous les sens de la 1ère spéciale, que le lot de technique de la 2ème spéciale et son « northshore » sur une trentaine de mètres, que la caillasse et l’engagement de la 3ème spéciale, les pifs-pafs de la 4ème et finalement la Délirium, mythique dernière spéciale super engagée qui nous aura fait peur à plusieurs passages et qui se terminait par quelques petits jumps au Park avant de passer la ligne d’arrivée !


Le repos du du guerrier, et son réconfort !

Après de tels enchaînements avec un monstre sourire, Luc du Team Cyclone et moi nous sommes jetés sur les Burgers et la Binouze pour refaire cette journée de folie attablés tranquillement aux sons du DJ.
Juride étant toujours la pour nous surprendre, la soirée s’est poursuivie par la remise des prix, le concours de tricks du park qu’on a apprécié avec une bière à la main, le derby des riders avec des défis du type remonter une roue le plus rapidement possible après avoir fait des tours sur soi-même, un écran géant avec la projection du concours vidéos et du concours photos, de la musique, un bike fabriqué à la tronçonneuse, etc…
Juride n’avait pas non plus oublié les petits et avait prévu des animations tout au long de la journée, ce qui a apparemment plu aux parents spectateurs.


En résumé...

Au moment de faire le bilan, on ne peut que remercier l’organisation parfaite ! Quand on voit que des énormes staff nous ont parfois déçus, on se rend compte qu’une manif régionale n’a rien à leur envier. La place des fêtes était juste au top, les spéciales et l’orga de la course géniales, les jurassiens toujours ouverts à la discute et prêts à faire la fête, la BFM au rendez-vous, la Damassine aussi….en un mot, GENIAL !
On reviendra pour sûr à la prochaine édition et on se réjouit que les trails roulés deviennent permanents, ce qui nous permettra d’y retourner n’importe quand !


Quelques références


Commentaires

Pas de commentaires ?

Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !
Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...